Chantal Fontaine Hébert possède un Baccalauréat ès arts en littérature et psychanalyse et une formation spécialisée en arts visuels, enluminure, calligraphie latine, japonaise et arabe. Elle a publié trois recueils de poésie.
Son métier d’écrivain public l’a amenée naturellement vers les arts visuels à temps plein. Elle a toujours été fascinée par ce pouvoir qu’ont les voyelles, les consonnes, les syllabes et les mots. Elle intègre souvent les lettres au cœur de ses œuvres car elle y perçoit des signes visuels évocateurs et créateurs.
Ses médiums préférés sont les encres, l’acrylique et la gouache.
Dans son atelier du quartier Rosemont à Montréal, elle peint et enseigne les arts plastiques, la calligraphie et l’enluminure.
Ses œuvres ont été vues au Canada et dans plusieurs pays d’Europe dont la France, la Roumanie, l’Italie, la Belgique et l’Espagne et font partie de diverses collections. Elle est membre de plusieurs associations professionnelles.
L’écriture picturale de Chantal Fontaine Hébert s’est d’abord inspirée du langage de la littérature soit, le papier, l’encre, les signes et les lettres où l’amplitude du geste permet une conception plus abstraite. À travers les calligraphies d’Asie et du Moyen-Orient, elle a découvert la poésie et la force de l’inconscient.
Son exploration de plusieurs techniques la conduit vers les arts imprimés, en l’occurrence le monotype. Son travail est toujours empreint de l’équilibre mais aussi du déséquilibre des éléments. Elle analyse le geste inconscient et porte au centre de ses œuvres le dialogue entre le moi et l’inconscient à travers un processus qui côtoie les effets du hasard.
Observatrice, sa source d’inspiration vient des émotions du corps et de l’esprit et qui surgissent lorsque son regard se pose sur la vie qui l’entoure.